Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
write
write
Publicité
write
Archives
9 décembre 2006

[Manga] Le Yonkoma

Le Yonkoma, comme son nom l'indique est composé de quatre cases ( Yon = 4 ; Koma = cases ) et utilisé généralement dans un but humoristique, on l'apparante au comic strip occidental. Le comic strip, sont ces mini BéDé d'humour dans les programmes télévisé, entre Mafalda, Garfiel ou autres Dilbert, souvent sur 3 cases et à la vertical. voilà ce qui est Yonkoma occidental.

Se terme yonkoma est très méconnu sur notre hexagone, même par les puristes, pour la simple raison qu'il n'a pas été exploiter comme il se devrait en France, s'imprégnant souvent de la culture asiatique inconnu par nous, personne n'ose s'aventurer sur ce marché très délicats. Tout de même les plus mangavore d'entre vous en aurons surment apprécié quelques-uns dans leurs mangas préférés. Ceci souvent remplacent les pages blanches ou auparavant il y avait des publicités lors de la parutions sur des magazines de prépublication japonnais tel que « shonen jump » .

Si aujourd'hui vous savourez les mangas par centaines, le yonkoma n'y est pas pour rien. En 1923 sort « Les Aventures de Sho Chan » un yonkoma considéré comme le précurseur du manga. Il est le premier a utilisé le système des « bulles » déjà vu dans les strip occidentaux (pour donner paroles aux héros).

Aujourd'hui les Yonkoma sont édité dans leur propre volumes reliés et magazines dédiés, un vrai phénomène. C'est d'ailleurs en mai 1981 que « Manga Time » sort son magazine entièrement consacré aux histoires drôles a 4 cases.

Contrairement au strip, le yonkoma est souvent doté d'un graphisme plus que moyens. Les réalisateurs sont souvent considéré par beaucoup de japonnais comme ratés et recyclés. Et pourtant ce style fait partit des meilleures vente du genre. Pourquoi? Tout simplement par le côté humoristiques sans limites, qui fait oublié complètement le graphisme dérisoire. La qualité d'un yonkoma ne réside pas dans ses graphismes mais dans son histoire.

Le Yonkoma ce caractérise en 3 genres:

-Des gags qui n'ont aucun rapport entre eux avec des personnages adapté au scène

-Des gags indépendants avec des héros (personnages récurrents) et un cadre défini. Il y'a une trame qui se mets en place au fur et à mesure des épisodes, ça familiarise avec le lecteur.
-Comme le précédents, des personnages récurrents dans un cadre défini, sauf qu'il faudra parfois plusieurs épisodes pour en arriver à la chute (changement soudain d'émotion par le lecteur). Le format 4 cases ne sert que de support rythmique du déroulement, ça sert aussi à déveloper un peu plus l'histoire, alla a l'encontre yonkoma banal ce voulant court et facile d'accès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité